L'écharpe de portage est un moyen de transport de l'enfant mais c'est aussi un moyen de communiquer avec lui. Aujourd'hui une maman adepte du portage va nous en parler car c'est un sujet qu'elle connait bien.

M maman de 2 petites filles :

" Il y a de grandes différences selon le portage que l'on choisit... En magasin de puériculture plus des 3/4 des portes bébé dit physiologiques ne le sont pas et le "physio n'est indiqué qu'à titre commercial... par exemple la plupart des babybjorn...bébé tient assis sur son entrejambe et ca ne respecte pas l'arrondi naturel de sa colonne vertebrale... de plus, pour le dos de la maman le fait que bébé ne soit pas arrondi ca tire sur les épaules, la colone, ca fait prendre une mauvaise posture et fait relativement mal au dos...ce type de portage ne convient donc qu'en appoint...et encore...ensuite il y a les vrais moyens de portages physiologiques regroupés en 3 catégories (preformés (avec clips, les portes bébés) : les plus réputés sont par exemple ergobaby, manduca, physiocarrier) selon les marques il y a des confort tres différents pour le porteur. Ensuite il y a les écharpes de portage, certaines sont en sergé croisé (non extensible, plus léger pour l'été, très soutenante pour bébé lourd mais nécessite de faire le noeud avec bébé dans les bras donc un peu plus difficile pour les débuts...) et il a a les écharpes extensibles, différentes marques : les jpmbb ( Je Porte Mon Bébé ) sont tres réputés et très confortables jusqu'à environ 12kg... beaucoup moins de confort pour les babylonia (vendu au magasin puériculture) ou généralement dés 8 kg ca commence a être limité à cause de l'effet rebond (écharpe qui se detend trop lors du portage), et pour finir il y a les mei tai... portage chinois qui allie simplicité de mise en place d'un porte bébé ( juste un noeud au dos à faire et croiser les bretelles) et le confort de l'écharpe ... Ici encore de nombreuses marques et d'une à l'autre ca ne se vaut pas... dans les plus connus il y a LLA bon rapport qualité prix, le didytai et le fly tai de fidella, ce dernier (prix relativement élevé: 110 euros) mais très confortable, léger, bretelles rembourrées et deployables ce qui permet de repartir le poids sur toute l'épaule, idéal pour les personnes fragiles du dos...

Ensuite, ce qui est très important pour le confort du bébé et celui de la maman, sans compter la sécurité c'est de porter correctement... le bébé doit avoir sa tête à "hauteur de bisou" s'il est trop bas ça tire excessivement sur le dos... et toujours dégager les voies respiratoires du bébé ... un cours de portage devrait toujours être fait afin d'améliorer positionnements, prendre de l'aisance... un portage ne doit pas faire mal au dos sinon c'est que :

- la marque ne convient pas

- le tissu est mal positionné

- l'enfant est mal positionné

Egalement à savoir, beaucoup de monitrice de portage diplomée proposent d'essayer différents moyens de portage pour choisir plus facilement et en fonction de ce qui convient le mieux à soi et son enfant, il existe egalement des locations sur internet.

Un bébé qui n'est jamais porté, si la maman veut se mettre au portage tard (vers5-6mois) il est possible que bébé ne veuille pas et qu'elle doivent tenter souvent sur des courts temps afin que bébé s'habitue et apprécie.

Porte bébé preformé, écharpe et mei tai se mettent autant en ventral qu'en dorsal. En dorsal il est beaucoup plus facile à installer ces systèmes que les portes bébé de randonnée type deuter qui se vendent malheureusement encore et qui est très difficile à installer et qui fait très mal au dos .. sans compter l'encombrement...

ll ne faut pas trop couvrir bébé lors du portage, le corps de la maman régule la température ... il existe des colliers de portage et d'allaitement qui stimule bébé lors des ballades, matières saines, ils peuvent machouiller, il existe aussi des couverture de portage et kawé de portage"

Pour compléter ce témoignage trés complet cette maman nous conseille aussi de lire cet autre article sur les bienfaits du partage ici

 

Bonne lecture et à bientôt !!!!

sling-Gabin