Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements mais ici la caf a transmis ma déclaration de grossesse au service pmi et celle-ci m'a contacté pour un entretien qui n'est pas du tout obligatoire mais qui est une source d'informations non négligeable.

Mon rendez-vous a duré environ 1h et pas mal de thèmes ont été abordés comme le sommeil, l'alimentation, ma situation familiale, mon état de santé...

C'est un libre échange entre les deux parties et si on est perdue ou on manque de certaines informations savoir que l'on a cette possibilité n'est pas négligeable. Ayant fait déjà le premier entretien avec ma sage femme j'avais completé certaines choses et j'ai pu poser mes questions.

Elles vont peut-être vous paraître idiotes ou logiques mais en tout cas elles peuvent servir à d'autres.

La première était sur le suivi de l'enfant :

par exemple en ce moment c'est souvent la pénurie de vaccins si je suis suivi par mon pédiatre et que c'est la pénurie de vaccins est ce que la pmi en a d'avance ? est ce que je peux passer par la pmi ? La réponse est non à partir du moment où depuis la naissance on a choisit le suivi pédiatre ou pmi on ne peut pas pour un vaccin changer.Sachez que les vaccins existent en individuel et "groupé", pour ma part je savais en groupé mais pas en individuel.

La deuxième question était sur les vaccins :

beaucoup d'information circulent et à force je me sens perdue. Effectivement je m'intérroge sur celui de l'hépatite B. Je fais partie de cette génération que l'on a vacciné à l'adolescence et pour qui on été au coeur de la polémique. Chacun ses opinions mais une chose est sûre c'est que j'ai appris quelque chose : le pourquoi de la vaccination des tout petits et plus à l'adolescence, peut-être le savez-vous ?En fait on a accusé le vaccin de démyéliniser les cellules du cerveau et de provoquer la sclérose en plaques, des études tentent à démontrer le contraire mais il y a toujours des cas inexpliqués comme pour tous les vaccins on réagit pas tous de la même façon...Les tubes de myéline ne sont pas encore formé chez le bébé donc en les vaccinant au plus top on tente à prouver qu'il n'y a pas de cause à effet avec la sclérose en plaque et les résultats seraient concluant.

Il convient à chacun de prendre ses responsabilités quand aux vaccinations de son enfants en plus des 3 obligatoires...J'ai également appris que l'entourage qui sera au plus proche de l'enfant ses premiers mois doit être vacciné contre la coqueluche, c'est un vaccin qui a été souvent inclus dans le Diphterie/Tétanos et qui s'appelle le DTCoq (Diphtérie/Tétanos/Coqueluche), beaucoup ont été vacciné mais un coup d'oeil sur le carnet de santé pour s'en assurer.

 

Voilà mon compte rendu, je conseille donc à toutes les futures mamans de se rendre à cet entretien car aucune questions est idiote, et que cela peut vous apporter pas mal de réponses...

 

pmi