A la base et ce depuis le début, l'accouchement ne m'inquiète pas du tout, enfin on en reparlera le jour j, mais aprés ce cours avec ma sage femme je suis encore plus confiante car je fais partie des personnes qui ont besoin de savoir ce qui se passe et elle nous l'a trés bien expliqué, je vais essayer de retranscrire tout ce qu'elle a pu nous dire pendant 1h30...

Après avoir passé le cap de "quand partir à la maternité?" que vous retrouverez ici nous voici au moment tant attendu et tant redouté...On va partir du cas le plus général c'est à dire accouchement avec contractions, passage dans le bassin, la naissance et l'explusion du placenta.

L'accouchement avec contractions :

cette partie là peut durer entre 7 et 8h pour un premier voire plus voire moins, toutes les femmes sont différentes donc je ne détaillerai pas cette partie là. Les contractions qui sont trés rapprochées vont permettre la dialtation du col et l'engagement de bébé dans le bassin et son orientation. L'orientation du bébé est différente là aussi selon les femmes, c'est ce qui va déterminer la suite et peut-être une césarienne. Cette partie là peut-être épuisante et la respiration est notre seule alliée, la position dans laquelle on se sent le mieux est une position où le diaphragme est le plus libéré pour laisser passer l'air que ce soit debout, sur un ballon de grossesse, en marchant...On va nous mettre sous monitoring pour surveiller nos contractions mais aussi surveiller bébé, qu'il ne fatigue pas, que le travail se fasse correctement. On viendra contrôler le col et poser la péridurale si elle a était demandée et si elle peut être posée, encore une fois ce sont des cas particuliers qui correspondent à chaque femme.

Quand vous êtes déclenché c'est juste que l'on vous injecte l'ocytocine, hormone qui normalement sécretée par le cerveau, permet à l'utérus de se mettre en travail...C'est toujours un peu intriguant dans le sens où on se dit est ce que ce va etre pareil que naturellement? est ce que je vais avoir plus mal ? dites vous que si c'est déclenché c'est qu'il y a une bonne raison et que le bébé et la maman sont les seuls préoccupations du personnel médical...

Le passage dans le bassin :

une fois la dilatation complète du col bébé va pouvoir s'engager dans le bassin et se faire un passage grâce à ses fontanelles qui sont encore trés maléable...Le passage dans le bassin ressemble à un S relâché, grâce à sa tête rentré sur lui même bébé va s'engager et rencontrer dans son parcours un obstacle le coocyx, mais la nature étant bien faite celui ci va se repousser vers l'arrière pour permettre au bébé de passer et continuer son parcours jusqu'à la vulve.

Cette partie là peut-etre plus ou moins longue mains ne dépassera jamais les 30 min. Si le bébé n'arrive pas à passer c'est soit la tête est pas assez rentrée et dans ce cas là on peut être amené à utiliser les forceps ou la ventouse soit la tête est mal placée et on pourra rien y faire car le bébé ne l'aura pas rentrée et c'est un cas de césarienne d'urgence.

Là encore une fois seul le bébé compte, il doit sortir rapidement.

La naissance :

votre bébé a la tête au niveau de la vulve et ce n'est qu'une question de minutes pour qu'il soit dans vos bras. C'est à ce moment là que l'on vous dit d'arrêter de pousser, pourquoi ? Tout simplement pour voir comment est le cordon, retourner bébé si nécessaire...vous serez guidée par le personnel médical et vous serez quoi faire en temps voulu.

Le moment magique tant attendu est enfin là en quelques poussées votre enfant sera dans vos bras et vous vivrez un moment indescriptible qui appartient à chacun d'entre nous...

On demandera au papa s'il veut couper le cordon sauf si celui ci est autour du coup ou trop court dans ce cas là il faut faire vite et ce sera le personnel médical qui va le faire...

L'expulsion du placenta :

Pendant que le papa suivra le bébé pour les premiers soins vous ressentirez quelques contractions qui vont permettre au placenta d'être explusé afin que la cicatrisation de l'utérus commence et que toute la remise en place des organes se fassent. L'expulsion est rapide et elle permet au personnel médical de vérifier qu'il est entier.

La nature étant bien faîte cette expulsion va permettre à la prolactine de se libérer et de favoriser la montée de lait accentuée par la succion du bébé. L'allaitement étant un choix personnel il faut vraiement que ce soit désiré et pas imposé.

Vous allez enfin pouvoir retenir dans vos bras votre bébé, l'allaiter si vous le souhaiter, faire le peau à peau et vivre encore des moments magiques...On vous garde un moment en salle d'accouchement avant de vous remettre en chambre.

 

Je rappelle que cet article est sur un 1er accouchement standard, on sait trés bien que rien n'est écrit dans les livres et que rien est théorique dans la nature. Pour moi cela me permet d'avoir des repères dans le déroulement de ce qui va se passer, pas pour maîtriser les évènements mais au contraire pour mieux les accompagner et les vivre...

 

Shema_Accouchement