Le jour J quand ce sera le moment de passer en salle d'accouchement comme pendant "la préparation du col" votre meilleur alliée sera la respiration. Pendant ce cours là ma sage-femme m'a montré 3 techniques de respiration qu'elle a illustréés grâce à un tube de crème et au début un peu sceptique j'ai vite compris l'illustration que je vais essayer de vous retranscrire au mieux...Si vous avez un tube de creme ou dentifrice prenez le vous allez vite comprendre !!!!

1er technique : le respire-bloque-pousse

cette technique est la plus utilisée que ce soit par les sages-femmes pour guider les futures mamans n'ayant pas suivi de cours ou pour les futures mamans qui se sentent le plus à l'aise avec cette méthode.

2m technique : le respire en continu

cette technique est la même que celle utilisée pendant les contractions pour les accompagner.

3m technique : le repire en sifflant

cette tecnhique est le même principe que la seconde sauf que pour expirer on serre les dents et on siffle.

 

Vous me direz quel est le rapport avec mon tube ???? J'y arrive !!!! Prenez votre tube entre les mains et quand vous souhaitez le vider vous allez soit appuyer au bas du tube ( 1ere technique) soit appuyer au milieu (2m technique) soit faire gliser en serrant (3m technique). Quand on le fait on se rend tout de suite compte de la différence...

Pourquoi ces techniques sont importantes ? tout simplement parce que ce sont elles qui vont déterminé le poids et donc la force que vous allez exercer sur votre périnée. De la 1ere qui est la plus mauvaise pour votre périnée car elle envoie toutes les forces dessus à la 3m qui est la plus douce puisque c'est une sensation de glissement.

Il y a aucune méthode mieux que les autres il suffit de s'entrainer et de choisir celle dans laquelle on se sentira le mieux. Bien sûr le jour j avec l'appréhension et tous les autres facteurs à nous, futures mamans, de se concentrer et de "travailler" avec le bébé pour que tout se passe pour le mieux.

Enfin pendant ce cours on apprend aussi que la position des jambes dans les étriers permet de voir arriver son bébé de face, mais que l'on peut accoucher sur le côté à quatre pattes, ou debout...Selon les maternités et les sages femmes il est important d'en parler avant grâce au projet de naissance (je vous prépare un article dessus).

A vous de trouver la bonne combinaison pour le grand jour...

 

index