A l'heure des téléphones portables beaucoup n'envoient plus de faire-part car ils estiment que les personnes sont au courant grâce au sms...Pour ma part j'adore recevoir un faire-part même numérique car c'est la surprise de découvrir le nouveau-né et l'émotion des parents si fiers de leur progéniture...mais savez vous d'ou vient cette tradition ???

UN PEU D'HISTOIRE :

Le premier faire-part a été envoyé en 1781. Cette année-là, l’aristocrate Gauthier de la Peyronnie fait part de la naissance de son fils.
À l’époque, seules les naissances des futurs rois étaient proclamées dans le royaume. Les naissances des bébés « ordinaires », quant à elles, ne faisaient l’objet d’aucune attention particulière.

Gauthier de la Peyronnie lança donc la tradition qui fut rapidement suivie par toute l’aristocratie française. Les cartons envoyés alors mentionnaient simplement le sexe du bébé, mais pas son prénom car il était donné par le parrain ou la marraine le jour du baptême.
Dès le xxe siècle, les cartons illustrés par des peintres ou des dessinateurs apparaissent et les faire-part se sont démocratisés au fil du temps.

Aujourd’hui, les faire part font de plus en plus preuve d’originalité avec une tendance à présenter le bébé en photo.

 

Enfin en plus de faire part de la naissance de votre enfant c'est aussi un bon moyen de remercier toutes les personnes qui ont gâté votre bambin...

Je vous laisse découvrir celui de mon fils, blanc, gris, turquoise sur le thème des nuages avec un lapinou à croquer ;)

 

faire part joshua