Ce cours fait partie de la préparation, bien sûr si c'est votre choix de ne pas allaiter vous n'aurez pas ce cours dans les séances prévues avec la sage-femme.

Ce cours est le plus long de la série et contient plusieurs chapitres :

Le premier : les hormones et la montée de lait : lors de l'accouchement le corps libère une hormones l'ocytocine qui permet à l'utérus de faire tout son travail d'avant et d'aprés l'accouchement mais aussi de permettre la montée de lait qui apparait 2 à 3 jours selon les femmes après la naissance. En attendant cette montée de lait le bébé est nourrit par le colostrum qui va lui permettre d'évacuer le méconium de son organisme...

Deuxième chapitre:  les positions : ce chapitre est important car il permet de bien positionner le bébé pour éviter les crevasses et autre désagrement liés à l'allaitement.

Troisième chapitre : les désagréments : comment remédier à un sein engorgé, comment soigner les crevasses, comment relancer la production de lait...tous ces petits maux sont expliqués lors de ce cours et si besoin la sage femme vous donnera des noms de crèmes ou autres que vous pouvez utiliser.

Quatrième chapitre : les phases de la lactation : le lait évolue en fonction de l'allaitement ne vous inquiétez pas de savoir si votre lait est assez nourrissant il suit la croissance de votre enfant.

Cinquième chapitre : l'alimentation : eh oui même si vous n'êtes plus enceinte l'alimentation est importante : manger varié et de tout, attention à certains aliments comme le choux ou les agrumes qui peuvent donner " un goût" ou provoquer des dérangements intestinnaus chez vos bébés et comme tout passe dans le lait c'est zéro alcool aussi.

Voilà un résumé de ce cours si important pour celles qui souhaitent allaiter, les sages-femmes à la maternité sont là aussi pour vous aider, il y a une réalité c'est que c'est pas facile mais si cela fonctionne c'est que du bonheur...

Partage de mon expérience : j'étais partie pour allaiter mon fils sauf que mécaniquement on est pas compatible donc j'ai tiré mon lait pendant 3 semaines jusqu'à ce que je n'en produise plus, il ne faut pas se décourager, aller au bout des choses...Donner le biberon n'est pas facile non plus : trouver le bon lait, lui donner chaud ou pas, les coliques, les reveils nocturnes...Il faut faire son choix et surtout y croire et ne pas écouter tout ce que l'on peut dire à droite et à gauche car c'est votre enfant et le principal c'est qu'il soit en bonne santé !!!!

Ne pas hésiter à se rapprocher de la PMI, la leache league, votre sage femme ou votre pédiatre pour vous aider si vous vous sentez perdu ou dépassé

logo-allaitement-pt