Quand mon fils est né, le choix de faire ses petits pots maison ne s'est jamais posé pour moi c'était une évidence.. Déjà équipée d'un babycook et d'un mixeur rien de plus simple...

Sauf que me voilà confrontée à un manque de place cruel dans mon congélateur, j'ai donc décidé de tenter la stérilisation dans des bocaux en verre. 

J'ai testé 2 stérilisations :

1ere stérilisation sans stérilisateur :

  • J'ai acheter des petits pots en verres que l'on trouve en supermarché ou autres, j'ai préparé ma compote ( fruits au choix mais je me suis contentée de pomme, poires, bananes car j'essaye de suivre les saisons et surtout de rester dans le basique car mon fils est encore petit ( 6mois à l'écriture de cet article)) et j'ai mixé ma compote...
  • Ensuite compote bouillante, oui oui, quitte à la refaire cuire un peu après mixage, vous remplissez vos bocaux
  • Enfin vous vous munissez de bras musclés pour fermer vos bocaux et les retourner

Laissez refroidir vos bocaux et vous pouvez les ranger dans votre placard.

Attention:

La compote ne contenant aucun conservateur elle ne se garde pas des mois, le maximum c'est deux mois donc à vous de gérer vos quantités

Pensez bien à adapter votre tétine selon la consistance de votre compote

Je laisse les pots tête en bas pour que l'air se chasse au maximum

Si quand vous ouvrez un pot vous n'avez pas de "clac" gouttez la compote avant, la stérilisation n'ayant peut-etre pas fonctionnée.

 

283246

2me stérilisation avec stérilisateur ou cocotte minute :

Cette méthode s'effectue avec des bocaux utilisant des rondelles de caoutchouc :

  • On dit souvent qu'il faut faire bouillir ses caoutchouc avant de les utiliser, personnellement juste je les rince et c'est tout
  • Je fais ma compote comme pour la première methode sauf que là j'ai tendance à la faire un peu plus liquide car avec la stérilisation ca va la recuire encore.
  • Une fois mes bocaux remplis et mon caoutchouc positionné je mets mes bocaux dans ma cocotte minute ( car je n'ai pas de stérilisateur) et je suis le temps de cuisson du site "le parfait" marque de mes bocaux.
  • Pour une compote il faut compter environ 35 minutes à partir du moment où la vapeur commence à s'échapper.
  • Une fois vos pots stérilisés laissez les refroidir
  • Une fois refroidi testez votre stérilisation en ouvrant le clapet en fer si rien ne bouge c'est que votre pots est stérilisé si la rondelle n'adhère pas et que le pot s'ouvre vous n'avez plus qu'à manger votre compote ou la stériliser à nouveau.
  • pour déguster la compote une semaine voire plus effectuez la même verification si en ouvrant le clapet en fer rien ne bouge et qu'au tirage de la rondelle vous avez un bruit d'air qui s'échappe c'est que tout a fonctionné si non goutez là avant de la donner à votre enfant.

Pour plus d'informations vous pouvez aussi vous rendre sur le site " le parfait", les bocaux sont un peu chers à l'achat mais ensuite vous avez juste les rondelles à acheter c'est de l'ordre de 1e les 10.

Ainsi vous gagnerez de la places dans votre congélateur, je fais également le coulis de tomates et la ratatouille de cette façon et ça fonctionne trés bien et la conservation est top, cela permet de manger par exemple du coulis de tomates avec des tomates de saison (été) en hiver et le goût n'est absolument pas le même c'est garanti.Vous pouvez aussi de cette façon stériliser des fruits d'été comme les cerises pour vos régaler l'hiver dans un clafoutis !!!!!

 

bocaux-conserves-le-parfait-sterilisation-conservation-conserver

 

Bonne préparation !!!!