Vous en avez sûrement entendu parler de cette méthode mais qu'est ce exactement ???? J'ai repris la définition de la méthode et de son résumé sur un autre site ici que je vous copie également en dessous...N'hésitez pas à aller lire le reste de l'article qui est très bien écrit et qui vous apporte d'autres informations :

 

1) Quels sont les principes de la Diversfication Menée par l'Enfant ?

Le principe principal est de respecter l'autonomie de l'enfant pour sa diversification :

- on ne propose pas des purées ou des soupes mais des aliments solides : entiers, sous forme de bâtonnets, en gros morceaux, cuits ou crus
- l'enfant mange en toute autonomie (bien souvent avec ses mains)
- il choisit dans son assiette ce qu'il va manger.

2) Comment procéder ?

- Âge : quand l'enfant sait se tenir droit assis, vers 6 mois.
- Repas en famille : autonomie ne veut pas dire manger tout seul. Partager un repas en famille, c'est aussi imiter les autres. Un bon exemple à suivre. Essayer de mettre les mêmes aliments que ceux des autres convives.
 Assiette variée : des légumes, des fruits, de la viande de la taille de la paume de l'enfant pour qu'il saisisse facilement les morceaux.
- Ne pas inciter l'enfant mais le laisser faire.
- Ne pas hésiter à protéger le sol et mettre un bavoir à manches au départ :)
- Ne jamais laisser manger un enfant sans surveillance.

3) Les avantages

- Eveil de la curiosité par le goût, le toucher, l'odeur.
- Entraînement psychomoteur : attraper avec les mains puis les doigts vers la bouche. Apprentissage de la mastication.
- Participation aux repas de famille : imiter en mangeant comme les autres convives.
- Développement de l'autonomie au rythme de l'enfant en faisant ses choix alimentaires.

4) Quels aliments ? Quelle cuisson ?

Des légumes, des fruits, de la viande, des pâtes et même du poisson.
Privilégiez la cuisson à la vapeur.
Exemple : un bouquet de brocoli ou une carotte vapeur, un morceau de dos de cabillaud vapeur etc.

 

 

Mon avis :

à force d'en entendre parler de cette méthode j'ai eu envie de lire ce que c'est exactement et je vous avoue que je n'ai rien trouvé de transcendant. Peut-être et sûrement car cette méthode naturelle d'apprentissage est pour moi d'une logique implacable. On a tous eu dans son assiette étant bébé et enfant des aliments facile à attrapper et à manger. Je dirai même que c'est le reflexe type d'un bébé. Mon fils de 6 mois dés que l'on est passé à la cuillère le midi il a voulu voir ce que contenant son bol repas que je tenais à la main. Et même lorsque je mange à côté de lui s'il pouvait attrapper els aliments il serait le plus heureux. Cette méthode pour moi est dns la continuité de la motricité libre : laisser faire l'enfant à son rythme, laisser le faire ses découvertes...Chaque enfant est différent et au final ils finiront tous par marcher, manger à la cuillère, faire du quattre pattes, faire pipi au pot...

Je vous mets ci dessous d'autres liens pour que vous ayez un aperçu plus large de la méthode et différents avis :

 

http://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/

http://bebemangeseul.com/

http://drolesdemums.com/bebe-0-3-ans/alimentation-bebe/la-diversification-menee-par-l-enfant-ou-dme-c-est-quoi-quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients

http://www.bananapancakes.fr/archive/2014/08/26/diversification-menee-par-l-enfant-mon-avis-5434471.html

http://blog.brindilles.fr/la-diversification-menee-par-lenfant-dme/

 

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